ACCUEIL arrow PROGRAMMES arrow Formation scientifique Innovation & Compétitivité


Innovation & Compétitivité

Coordinateurs : Valérie ARCHAMBAULT et Gérard LARUELLE

 

 

Ic1 - Comment introduire l'innovation dans une organisation industrielle ?

Mardi 19 avril 2016 de 09h00 à 12h00

Air France Industries a fait de l'innovation un vecteur de développement pour répondre aux attentes des opérations aériennes et améliorer la satisfaction de ses nombreux clients : les compagnies  internationales et régionales.

Comment introduire l'innovation dans une organisation et respecter les impératifs budgétaires ?
Former des partenariats pour limiter les coûts, benchmarker les idées efficaces, trouver des circuits de décision simples en interne et avoir une structure innovation dédiée et proche du terrain, mobiliser les acteurs de la Supply Chain pour qu'ils s'approprient les nouveaux outils, communiquer, informer sur les étapes de déploiement et de mise en oeuvre d'un programme. Telles sont les méthodes employées au sein d'Air France Industries avec des résultats probants.

Sans oublier que l'innovation n'est pas seulement l'introduction de nouveaux moyens industriels ou applications. Elle peut aussi porter sur des changements d'organisation, de méthode de travail. 
Nous proposons de partager notre expérience dans  ce domaine.

James KORNBERG, Air France Industries, KLM Engineering & Maintenance

Nicolas KAUFFMANN,
Air France Industries

 

Ic2 - Le Lean en Ingénierie 

Mardi 19 avril 2016 de 14h00 à 17h00

Le Lean est une démarche pour une compétitivité durable, reconnue et développée dans les domaines de la production et les activités transactionnelles. Pourtant, l’essence même du Lean étant la satisfaction totale du client, conjuguée avec la rentabilité de l’entreprise, il est facile de comprendre que c’est en ingénierie que cette compétitivité se construit.

Malheureusement, l’image du Lean en Ingénierie est souvent réduite à l’optimisation des processus, ou à une utilisation adaptée de quelques outils du Lean Manufacturing : on pense à la rentabilité, on oublie la satisfaction du client …
C’est bien plus que cela.

Comment le Lean, en mettant au centre le développement de la connaissance des personnes au service de la valeur pour le client offre-t-il une nouvelle perspective passionnante pour les ingénieurs ? Comment cette approche réussit-elle à réconcilier le dilemme du renouvellement (innovation) et de la pérennité ?

L'objet de l'atelier est d'échanger sur ces paradoxes apparents du Lean, qui en font toute la richesse.

 

Cécile ROCHE, Thalès Group

 

 

Ic3 - Marché et transfert des technologies, propriété intellectuelle 

Mercredi 20 avril 2016 de 09h00 à 12h00

L'objectif est de discuter des coûts et bénéfices des transferts internationaux de technologies, et de s'appuyer sur les résultats de recherche en économie pour montrer quelles sont leur répercussions dans les pays d'origine et les pays récepteurs, et comment le niveau de protection des droits de propriété industrielle dans le pays récepteur influence le niveau et la nature de ces transferts.


Cela suppose dans un premier temps de définir la notion de technologie pour pouvoir passer en revue les différents canaux de transferts internationaux (exportations de produits manufacturés, investissement direct à l'étranger, transferts de licences et/ou de brevets, circulation des salariés) et comparer les coûts et bénéfices respectifs de ces différents canaux en termes de diffusion de connaissance dans les pays récepteurs.


 On pourra ensuite discuter du caractère plus ou moins favorable du contexte local dans le pays récepteur, ce qui implique de considérer non seulement la qualité du cadre réglementaire (à commencer par le droit de la PI) mais aussi la notion de "capacité d'absorption" par les entreprises locales qu détermine largement l'impact du droit de la PI.


Yann MENIERE, MINES ParisTech

 

Ic4- Adéquation de la formation à l'employabilité des jeunes ingénieurs

Mercredi 20 avril 2016 13h30 à 16h30

La qualité des écoles d’ingénieurs françaises est reconnue dans le monde entier. Leurs étudiants y acquièrent des connaissances très variées et à un très haut niveau ; cet excellent « Savoir Faire » est l’objectif prioritaire des directions de ces écoles. Au moment du recrutement, les industriels apprécient cet acquis mais mettent aussi en avant le « Savoir Être », le comportement du jeune au sein de l’entreprise. Ce deuxième aspect est certes encouragé au sein des écoles mais reste difficile à mettre en équation.

Patrick Tejedor, par son expérience variée au sein de l'entreprise et dans les instances de formation, engagera la discussion sur le compromis indispensable.

Olivier Lesbre, Directeur de l’ISAE, sera présent pour préciser les actions de formation.

Patrick TEJEDOR, MBDA