ACCUEIL arrow PROGRAMMES arrow Formation scientifique Usine du Futur


Usine du Futur

Coordinateurs : David FRABOULET et Pierre BRU

 

Uf1 - La robotique collaborative ou cobotique industrielle et les apports potentiels dans la démarche « usine du futur »

Mardi 19 avril 2016 de 09h00 à 12h00

Au-delà des lignes de production très automatisées actuelles, la robotique collaborative (ou cobotique) vise à replacer l’homme au cœur de gestes requérant simultanément force, dextérité et précision, sur des tâches de moins en moins répétitives dans l’usine de demain, afin de tirer le meilleur parti de la flexibilité de l’homme  et de la performance du robot. Cette vision d’une usine plus flexible et plus agile est rendue possible par des degrés d’interaction élevés entre l’opérateur et le robot, et grâce à une très grande sécurité autorisant la coexistence homme-robots au sein d’un même atelier.
Durant la discussion, on pourra mieux identifier les secteurs de production intéressés et, en fonction des cas, cerner le degré d’intervention humaine souhaitable : tâches intégralement robot-isables ? Tâches manuelles difficiles à automatiser ? Tâches manuelles cobot-isables ?


Yann PERROT, CEA

 

Uf2 -Le coldspray (apport par projection de poudre métallique) : quels usages ?

Mardi 19 avril 2016 de 14h00 à 17h00

Développée au milieu des années 80, la projection dynamique par gaz froid ou « Cold Spray » est un procédé innovant de projection thermique et commence à pénétrer le monde industriel. Le principe de base du Cold Spray consiste à communiquer à un grain de poudre une vitesse très élevée au moyen d’un débit de gaz  très important dans une buse du type « de Laval » qui balaie le substrat à revêtir pour construire un revêtement uniforme et particulièrement dense.


A la différence des techniques classiques de projections thermiques, le Cold Spray présente l’avantage de ne pas mettre en fusion les particules projetées et donc éliminent les effets liés à la température (changement d’état, risque de pollution, utilisation de gaz neutre,…).


L’objectif de l'entretien est de présenter le potentiel de ce procédé innovant dans le monde aéronautique et les diverses applications en cours d’investigation comme la réparation après service, la (re)construction de pièces métalliques et l’intégration de fonctions de type protection locale ou de revêtements conducteurs.

Gilles SURDON, Dassault Aviation

 

Uf3 - Manufacturing in the Age of Experience

(Exposé et débat en français, supports de présentation en anglais).

Mercredi 20 avril 2016 de 09h00 à 12h00

Global economy is changing and Manufacturing companies have to adapt their way to do business to take into account new players and new emerging business models (Uber, AirBnB, …) based on intermediation platforms.


Flexibility and adaptability are core catalyst of this transformation and, in the near future, manufacturing companies will have to master a digital twin of their production operations to react better and faster to various internal and external disruptive events driven by mass customization needs.


Pascal LECLAND, Dassault Systèmes

 

Uf4 - Apport de la réalité augmentée pour l’aide aux opérateurs de production aéronautique

Mercredi 20 avril 2016 de 13h30 à 16h30

La réalité augmentée est une technique qui consiste à surimposer en temps réel à une vue directe ou indirecte du monde réel des informations synthétiques, annotations ou objets virtuels,  produites par un ordinateur. Elle permet de supporter les opérateurs de production dans l’exécution de leurs tâches d’assemblage ou d’inspection.

L’exposé portera  sur les différents usages de la réalité augmentée pour les opérateurs de production aéronautique et les techniques associées. Il s’appuiera sur des exemples concrets de déploiements ou de démonstrations probatoires au sein d’Airbus Group ou de Dassault Aviation. Il s’attachera à dégager les acquis et les perspectives d’emploi de cette technique. Ses apports mais aussi les limitations associées ou difficultés de mise en œuvre seront mis en avant.

Nicolas CHEVASSUS, Airbus Group Innovation